Flower Power
Tactique et stratégique
Flower Power
Tactique et stratégique pour 2 joueurs de 7 à 107 ans, Flower Power vous titillera aussi la mémoire visuelle.
Faites butiner abeilles et papillons dans le jardin pour contrôler une petite ou une grande allée ou placez 4 de vos insectes sur des fleurs identiques pour remporter la manche.
Les joueurs avisés apprécieront le côté abstrait et tactique avec les 3 objectifs réalisables tandis que les plus jeunes utiliseront plus facilement leur mémoire visuelle pour rivaliser avec leur adversaire.
Règle du jeu
Un jeu pour deux joueurs de 7 à 107 ans
Profitant d’une belle journée, les abeilles et les papillons butinent au gré de leurs humeurs de fleur en fleur. Qui des abeilles ou des papillons pourront en premier se poser sur une série de fleurs remplies de délicieux pollen et remporter ainsi la manche ?
Mise en place
Bien mélanger les 20 cartes fleurs et les disposer faces cachées en un rectangle de 5×4. Cet espace représente le jardin.
Chaque joueur choisi un insecte (abeille ou papillon) et prend les 5 jetons correspondants.
But du jeu
Remplir une des 3 conditions suivantes :
Placer 4 de de ses insectes en ligne (petite allée) et remporter 1 point (uniquement sur les « lignes » de 4 cartes. Aligner 4 insectes sur une rangée de 5 cartes ne rapporte pas de points.
Placer ses 5 insectes en ligne (grande allée) et remporter 2 points
Placer 4 de ses insectes sur 4 fleurs identiques et remporter 3 points
Déroulement
Le joueur le plus jeune est désigné premier joueur. Ensuite chacun à son tour pourra accomplir une des trois actions suivantes :
Retourner une carte du jardin pour dévoiler une fleur et poser un de ses insectes dessus
Déplacer un de ses insectes orthogonalement vers une carte adjacente, dévoiler la carte fleur d’arrivée et retourner (face cachée) la fleur d’origine. Il est possible de « sauter » au-dessus d’un autre insecte qu’il nous appartienne ou pas (comme aux dames). Un déplacement peut être constitué de plusieurs sauts et de changements de direction. Dans ce cas on dévoilera uniquement la fleur d’arrivée. Dans tous les cas les déplacements ne se feront qu’orthogonalement.
Récupérer un de ses insectes, retourner la carte fleur ainsi libérée et laisser jouer son adversaire 2 fois de suite.
Si à la fin du déplacement d’un de ses insectes un joueur remplit une des 3 conditions (voir but du jeu) la manche est immédiatement terminée. Ce joueur marque les points correspondants et l’on entame une nouvelle manche.
Nouvelle manche
Les joueurs récupèrent leurs 5 abeilles ou papillons, les 20 cartes fleurs sont remélangées et l’on reforme le jardin de 5×4 cartes. Le perdant de la manche précédente devient premier joueur.
Fin du jeu
A l’issue de 3 manches, le gagnant est celui qui totalise le plus de points. En cas d’égalité, une 4 ème et dernière manche sera jouée.
Variante pour 4 joueurs
À 4 joueurs, on jouera en équipe de 2 joueurs. Les co-équipiers joueront en alternance mais ne pourront pas communiquer entre eux…